Maisons d'accueil

Le choix de votre catégorie d’hébergement dépendra de votre degré d’autonomie et de votre capacité à vous gouverner vous-même.

Vous devrez prendre le temps de réfléchir à votre situation personnelle, de prendre en compte vos souhaits et vos craintes.

Notre accompagnement vous permettra de vous préparer, de vous informer des différentes solutions qui s’offrent à vous en étudiant les avantages et les inconvénients de chacune. Nous vous aiderons à examiner vos priorités, vos besoins, vous serez alors davantage en mesure de prendre la bonne décision et de faire le bon choix tout en tenant compte de vos capacités financières.

Le territoire du Pays d’Aix regroupe 36 communes et compte 43 types d’établissements différents pour les personnes âgées avec une tarification et des prestations propres à chacun d’eux.

Selon la classification administrative, ces établissements sont regroupés en 4 catégories:

Logement-foyer

Lieu de vie offrant un cadre sécurisant et vous permettant occasionnellement de recevoir de l’aide. Il dispose en général de studios ou de 2 pièces convenant aux personnes âgées autonomes. Ce mode d’hébergement non médicalisé offre cependant des services collectifs.

  8 logements-foyers pour 469 places

EHPAD/Maison de retraite

Lieu de vie proposant majoritairement des chambres individuelles ou des chambres doubles permettant de recevoir des soins. Le résident reste décideur de son médecin traitant et peut bénéficier d’une aide financière.

  35 établissements pour 2828 places

Résidences services seniors

Destinées aux personnes âgées autonomes en couple ou non. Elles sont connues sous différentes enseignes (Les séniorales,les Hespérides, Aux Jardins d’Arcadie, l’Ovélia…) et proposent un concept propre à chacune d’elles.

MARPA

Les Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) ont été implantées en milieu rural dans les années 1980 pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur environnement familier. Les MARPA offrent des logements privatifs et des espaces de vie collectifs.

Emplacement des EHPAD et des logements foyers

Pour en savoir plus ...

Label « HUMANITUDE »

Le label Humanitude est né de l’association ASSHUMEVIE, créée en 2010. Elle regroupe, directeurs d’établissements pour personnes âgées, professionnels de santé et familles. Le label met en avant la Bientraitance et repose sur 5 principes ( Zéro soin de force, sans...

lire plus

Des robots au service des personnes âgées !

Zora, Buddy, Romeo, Giraff, Paro, Pepper, des noms ludiques, des spécificités propres à chacun afin de permettre, dans l'avenir, le maintien au domicile en apportant du confort. Globalement, à ce jour, ces robots ne sont pas disponibles à la vente pour les...

lire plus

Mais qui est DARA ?

DARA ou plutôt BREVE COMME DARA est un moyen mémo technique pour retenir les 14 besoins fondamentaux identifiés par Virginia Henderson. Pour Virginia,  un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents sont...

lire plus